Le développement de la gymnastique pour les seniors dans les villes est indispensable.

Il est sans doute inutile de rappeler ici l’importance pour la santé, d’une activité physique régulière et le faire dans une association ajoute une dimension sociale. La gym seniors permet de mieux vieillir, de rester dynamique et de s’insérer dans une dynamique associative.

 

Le fil conducteur d’une séance pour public senior, c’est le respect des articulations (faire des mouvements dans l’axe), c’est le respect de la courbure de la colonne vertébrale. Pour ce faire, il est indispensable de privilégier le travail lent, voire en statique. Le vieillissement entraînant un raidissement général des muscles, il semble intéressant d’insister sur les étirements des muscles.

 

Une séance dure 1 heure ; faire au moins deux pauses pour boire ; un échauffement d’environ quinze minutes avec peu ou pas de pas sautés ; des mouvements avec des objectifs fonctionnels de la vie de tous les jours (se baisser, se lever, se redresser…) ; une partie renforcement musculaire d’environ trente minutes ; une partie étirement des muscles sollicités d’environ quinze minutes.

 

Venez nous rejoindre !